menu burger

Un peu d’histoire

imagemarqueopt

Depuis plus d’un siècle, le nom de William Saurin est synonyme de goût, de tradition, d’authenticité, et est intimement lié à la cuisine française. Revenons sur son histoire…

Traiteur en Epicerie Fine

En 1898, William Saurin a 26 ans, il épouse Marie, la nièce d’un traiteur réputé de Metz, puis, prend la gérance de son premier magasin dans le Paris de la Belle Epoque. Ses produits de qualité lui confèrent sa notoriété. La Marque William Saurin est née.

La Cuisine Mitonnée de William Saurin

Le succès de son Epicerie fine et les besoins en nourriture saine lors de la 1ère Guerre Mondiale conduisent William Saurin à développer « la cuisine prête en boîte ». Le principe est celui de l’appertisation, une découverte du XVIIIème du Français Nicolas Appert : mijoter des recettes à température hautement élevée (stérilisation) pour les préserver dans le temps, sans besoin d’ajouter des conservateurs, et à qualité constante.

De l’Artisanat à l’Industrie

En 1926, William Saurin a installé sa première usine à Lagny-sur-Marne, en région parisienne. Grand sportif, il souhaitait se rapprocher du club d’aviron de la ville. Son fils Vincent a d’ailleurs représenté la France aux Jeux Olympiques d’aviron dans la période d’entre-deux-guerres.

Le but était également d’être au plus près des fournisseurs de bœuf, de porc afin de garantir la fraîcheur des ingrédients, qui est toujours la première condition à une bonne appertisation.